Formation médiateur(trice) Social(e) accès aux droits et services

Titre de Médiateur(trice) Social(e) accès aux droits et services code NSF 332T RNCP36241, Niveau 4 (niveau BAC), Certification professionnelle enregistrée au RNCP (par arrêté du 7 février 2022 relatif au titre professionnel de médiateur social accès aux droits et services) sous l'autorité du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l’Insertion.

Pas d'ouverture de formation avant Septembre 2024, pour plus d'information : nous contacter.

 
Le (la) médiateur(trice) social(e)accès aux droits et services contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux physiques et virtuels. Il favorise l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public.
 

Centrée sur la régulation des rapports sociaux, la médiation sociale repose sur une approche spécifique de la résolution des tensions entre concitoyens et de mise en relation entre les personnes et les institutions.

  • La médiation sociale s’exerce dans des contextes d’interventions différents et dans tous les espaces publics où des tensions peuvent apparaitre (médiation sociale urbaine, rurale, espace publics ou privés, quartiers, écoles, collèges, lycées, médiation chantier, énergie, à l’hôpital…).
  • Au-delà de la tranquillité dans les espaces publics et de la résolution d’une situation problématique, la prévention des conflits, la coordination et l’animation d’activités support apparaissent comme solutions possibles au vivre ensemble grâce à la participation active des parties prenantes en amont du conflit.
  • Les structures de médiation sociale sont ancrées dans les territoires et les médiateurs sociaux interviennent alors de façon ciblée en réponse à une commande.

La spécificité de chaque intervention requiert à la fois la maitrise des compétences métier mais également la maîtrise de la posture de médiateur social. La médiation sociale est le « coeur » du métier du MSADS, il se doit de respecter le processus de médiation sociale, incarner la posture du médiateur (position du tiers, impartial, neutre et indépendant) et respecter le cadre déontologique de la médiation sociale. Il se doit d’être créatif pour « aller vers » les personnes pour un accompagnement adapté à leur besoin.

E3S vous propose de suivre la formation de médiateur(trice) social(e) à Vannes dans le Morbihan.

Cette formation peut également se dérouler en alternance, n'hésitez pas à vous renseigner.

Devenez médiateur(trice) social(e) en suivant la formation e3s

 

Pour satisfaire aux conditions d’entrée en formation, vous devez :

  • Niveau 3 européen (= V français = CAP, BEP) ou équivalence
  • Avoir plus de 18 ans
  • Sensibilité au secteur social - Capacité d’écoute

 

Comment serez-vous certifié(e) ?

A l’issue de la formation, les candidats sont convoqués devant un jury de certification afin de valider leur titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services.
  1. Mise en situation professionnelle (entretien de 1er accueil)
  2. Présentation d’un projet réalisé en amont de la session
  3. Entretien technique : questionnement à partir des productions,
  4. Dossier professionnel,
  5. Résultats des évaluations passées en cours de formation,
  6. Entretien final.

Des qualifications partielles sont possibles sous forme de Certificat de Compétences Professionnelles en suivant quelques modules.

De plus, des équivalences existent en fonction de votre parcours, vous trouverez plus de précisions dans l'onglet "documentation utile" ci-dessous.

Merci de prendre contact avec nous.

Objectifs

La formation s'appuie sur l'expérimentation professionnelle en favorisant l'articulation permanente entre l'enseignement théorique et pratique.

A l’issue de la formation « Médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services » , les stagiaires seront capables de :

  • Participer à une veille sociale et s’inscrire dans les réseaux professionnels d’un territoire
  • Assurer un service de médiation sociale
  • Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

Ces objectifs pédagogiques correspondent aux 3 Certificats de Compétences Professionnelles (C.C.P.) du titre professionnel.

Déroulement de la formation

 

 

Les modules
Module 1 : Cadre professionnel de la médiation
Module 2 : Le territoire et ses partenaires
Module 3 : Techniques de médiation sociale
Module 4 : Communication et gestion des conflits
Module 5 : Méthodologie de projet
Module 6 : Compétences transversales
Module 7 : Pratique professionnelle et certification
Financement
Demandeurs d’emploi, salariés en CDD ou en CDI, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, VAE, etc. : chaque financement répondant à des conditions particulières, merci de prendre contact auprès d'E3S
 
Différentes possibilités de prise en charge selon votre statut : Projet de Transition Professionnelle (Transitions Pro), OPCO, Compte Personnel de Formation (CPF), Région Bretagne (Qualif’Emploi individuel), autofinancement total ou partiel, etc. 

Rendez-vous sur notre page : "financer sa formation"