Titre de Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif(ve) code NSF 324 Niveau IV, Niveau BAC Niveau 4 (EU), Certification professionnelle enregistrée au RNCP 40800 (arrêté du 02/06/2025 publié au JO du 06/06/2025) sous l'autorité et délivré par la DIRECCTE (ancien intitulé : secrétaire assistant(e) médico-social(e))
Le (la) secrétaire assistant(e) médico-adminsitratif(ve) est le premier interlocuteur du patient et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé d'une structure médicale.
Conformément aux procédures de la structure médicale, il assure l'accueil, la prise en charge administrative et financière du patient, la planification des activités des professionnels de santé ou d'un service, la transcription d'écrits médicaux ou encore le suivi médico-administratif du dossier patient. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap dans son exercice professionnel quotidien.
Le secrétaire assistant médico-administratif exerce ses activités professionnelles dans le respect du secret professionnel, du secret médical, des règles de confidentialité et d'identitovigilance. Il intervient dans un cadre éthique et dans le respect des droits des patients. Il applique les procédures en vigueur dans la structure médicale et suit les consignes transmises par les professionnels de santé ou la hiérarchie.
Il joue un rôle central dans la transmission des informations. En interne, il communique avec les professionnels de santé, différents services tels que le bureau des entrées, les secrétariats des autres spécialités… En externe, il peut être amené à communiquer avec des secrétariats médicaux, les organismes d'assurance maladie, les organismes de complémentaire santé… Il adapte sa communication écrite et orale à ses différents destinataires en utilisant un vocabulaire adapté.
Il assure l'accueil physique et téléphonique du patient, le cas échéant de son entourage, dans le respect des procédures internes de la structure médicale. Dans le cadre de cette mission, il peut être amené à gérer des situations difficiles d'accueil, dans la limite de ses responsabilités.
Il collecte les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière du patient, s'assure de leur validité et les enregistre dans un logiciel métier (type ERP - Enterprise Resource Planning). Il assure le suivi et l'actualisation du dossier patient lors du suivi médico-administratif et assiste les professionnels de santé dans la coordination du parcours du patient.
Sous la supervision du professionnel de santé, il transcrit et met en page les écrits médicaux et vérifie l'orthographe de la terminologie. Il participe au traitement des demandes d'accès au dossier médical en préparant les informations communicables.
Le secrétaire assistant médico-administratif utilise quotidiennement des logiciels bureautiques, des outils numériques et collaboratifs ainsi que des logiciels métier. Il assure une veille sur les évolutions technologiques.
Dans son exercice professionnel, il adopte les principes éco-responsables de sobriété énergétique et numérique (exemples : penser à éteindre ou mettre en veille son ordinateur…).
En fonction du contexte d'exercice, il peut être amené à utiliser l'anglais pour accueillir, gérer des rendez-vous et réaliser la prise en charge de patients non-francophones. Les activités professionnelles du secrétaire assistant médico-administratif requiert notamment une agilité numérique, une aptitude à la communication, des capacités d'écoute, d'adaptation, d'organisation, de rigueur et de discrétion.
Ses activités professionnelles impliquent une station assise prolongée et un travail régulier face à un écran d'ordinateur, dans un rythme soutenu et des délais à respecter. Le secrétaire assistant médico-administratif travaille seul, en équipe pluridisciplinaire ou en interservices et sous la responsabilité d'un professionnel de santé ou d'un responsable hiérarchique. Il peut travailler en horaire de journée, parfois en horaire décalé ou selon un système de rotation dans plusieurs services.
E3S vous propose de suivre la formation de secrétaire assistant(e) à Vannes dans le Morbihan.
Pour satisfaire aux conditions d’entrée en formation de secrétaire assistante médico-administratif(ve), vous devez :
Combien de temps durera votre formation ?
Comment serez-vous certifié(e) ?
Des évaluations en cours de formation, formalisées à travers un livret ainsi que la rédaction d'un dossier professionnel.
Le titre sera délivré à l’issue d’une mise en situation écrite et orale ainsi qu'un entretien devant le jury de certification.
De plus, des équivalences existent en fonction de votre parcours, vous trouverez plus de précisions dans l'onglet "documentation utile" ci-dessous.
La formation s'appuie sur l'expérimentation professionnelle en favorisant l'articulation permanente entre l'enseignement théorique et pratique.
Les objectifs de la formation sont pour les stagiaires :
La formation s’articule autour de 2 modules. Nos modalités pédagogiques s’adaptent aux caractéristiques des participants en s’appuyant sur le principe d’une formation active permettant aux stagiaires d’acquérir et de s’approprier des apports théoriques mais aussi des mises en situation en favorisant les échanges et les analyses de pratiques et d’expériences.
Nos supports sont variés : diaporama, documents ressources, outils numériques,…
En effet, en tant que futur professionnel, vous devrez mobiliser plusieurs de vos compétences au cours d’une même action.
De plus les stagiaires bénéficient de l'accès à une Teams accessible via internet. Le stagiaire aura accès à différentes ressources :
Les possibilités de financement dépendent de votre statut, pour plus de renseignements rendez-vous sur notre page : "financer sa formation"
Chaque financement répond à des conditions particulières,