Vous avez accueilli, accueillez actuellement, ou projeter d’accueillir au sein de votre structure un apprenant dans le cadre de sa formation ? Votre rôle de tuteur/maitre d’apprentissage consiste à :
Accueillir et faciliter son intégration dans la structure
Accompagner le développement des apprentissages et son autonomie professionnelle
Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
Consciente du fait que cette fonction nécessite des compétences, notre équipe propose une certification relative à la fonction de maître d’apprentissage / tuteur afin que vous puissiez appréhender ses différentes missions et accompagner au mieux l’apprenant.
La formation compte 14 heures de formation, en groupe de 6 à 12 salariés de différentes structures : - 2 séances de 3h30 à distance (accompagnement individualisé en ligne) - 2 séances de 3h30 en centre de formation (en groupe) E3S vous propose de suivre cette formation à Vannes dans le Morbihan.
Pour satisfaire aux conditions d’entrée en formation, vous devez :
Tuteur : Justifier d’au moins 2 ans d’expérience dans une qualification visée par l’apprenant(e).
Maître d’apprentissage : Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou de titre préparé par l’apprenant(e) et justifier de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée.
S’assurer d’un débit Internet suffisant pour participer à une classe virtuelle.
Avoir une adresse mail et disposer d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un système audio.
Utiliser internet et les outils bureautiques courants.
Remplir un questionnaire en amont de la formation.
Comment serez-vous certifié(e) ?
A l’issue de la formation, les candidats sont convoqués devant un jury de certification afin de valider leur certification.
Production de 2 écrits en amont de la session :
dossier de présentation du candidat
analyse de deux situations professionnelles
Le jour du passage, le jury décide quelle situation professionnelle le candidat présente à l’oral. Après cette présentation, le jury questionne le candidat à partir des productions.
Durée de l’épreuve : 50 minutes
OBJECTIFS
La formation s'appuie sur l'expérimentation professionnelle en favorisant l'articulation permanente entre l'enseignement théorique et pratique.
A l’issue de la formation, les professionnels seront capables de :
Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
Ces objectifs correspondent aux 3 domaines de compétences de la certification professionnelle.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Les modules
Module 1 – A distance - Situer son rôle / Identifier les enjeux et les objectifs pour chaque acteur – juin 2022
Définir les responsabilités et missions du tuteur
Comprendre les différents types de contrats et les obligations règlementaires et administratives liées (apprentissage / professionnalisation / formation professionnelle)
Identifier les acteurs du tutorat
Identifier les différents niveaux de la fonction tutorale
Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur
Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite : adapter l'accueil et l'intégration dans l'entreprise
Module 2 – en présentiel – Organiser un parcours de professionnalisation - septembre 2022
Analyser un emploi
Repérer les compétences clefs et les savoirs à transmettre
Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail (les moments propices au transfert de compétences)
Déterminer et formaliser les missions à confier
Choisir les situations de travail apprenantes / Mettre en place des situations d’apprentissage
Repérer les indicateurs de suivi et d'évaluation du parcours
Gérer la relation avec l'organisme de formation
Conduire l'entretien initial
Identifier, analyser et comprendre les besoins de l'apprenant pour un meilleur accompagnement
Module 3 – à distance – planifier et animer les séquences d’évaluation et de bilan - novembre 2022
Formuler une évaluation, un "feed-back"
Conduire un entretien de "recadrage"
Faire passer une critique de façon positive
Utiliser différentes formes d'évaluation
Construire des supports d'évaluation, de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences
Conduire les entretiens de suivi : l'importance de la félicitation
Pratiquer l'écoute active Faire preuve d’assertivité
Adapter sa posture en fonction du degré d'autonomie du tutoré
Passer du stade de " professionnel compétent " à celui de " professionnel transmettant "
Accompagner l'acquisition des compétences
Dialogue avec l’organisme de formation
Module 4 – en présentiel – évaluer sa prestation de tuteur/ Bilan - décembre 2022
Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
Mettre en place un plan d'action
Assurer le lien avec les différents acteurs
Analyser sa pratique professionnelle
Préparer le passage de la certification
Différentes possibilités de prise en charge selon votre statut : OPCO, Compte Personnel de Formation (CPF), plan de développement de compétences de votre entreprise, autofinancement total ou partiel, etc. Rendez-vous sur notre page : "financer sa formation"