Formation médiateur(trice) Social(e) accès aux droits et services

Titre de Médiateur(trice) Social(e) accès aux droits et services code NSF 332T Niveau IV (niveau BAC ou Niveau 4 (EU)), Certification professionnelle enregistrée au RNCP (par arrêté du 26/07/2004 paru au JO du 05/08/2004 modifié par arrêté du 19/03/2013 - Nouvel intitulé : arrêté du 03/01/2017 paru au JO du 17/01/2017) sous l'autorité du Ministère chargé de l'Emploi.

Le (la) médiateur(trice) social(e)accès aux droits et services facilite les rapports sociaux et favorise l'inclusion des personnes accueillies en apportant des réponses adaptées à leurs besoins.
 
Il(elle) aide à la prévention et à la résolution de conflits sur son territoire d'activité.
  • Assurer une présence active de proximité
  • Prévenir et gérer les situations conflictuelles
  • Informer, sensibiliser et/ou former
  • Participer à une veille sociale territoriale
  • Mettre en relation avec un partenaire
  • Lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions
  • Faciliter la concertation entre les habitants et les institutions
  • Favoriser les projets collectifs, supports de médiation et facteur de lien social

E3S vous propose de suivre la formation de médiateur(trice) social(e) à Vannes dans le Morbihan.

Devenez médiateur(trice) social(e) en suivant la formation e3s

 

Pour satisfaire aux conditions d’entrée en formation, vous devez :

  • Niveau 3 européen (= V français = CAP, BEP) ou équivalence
  • Avoir plus de 18 ans
  • Sensibilité au secteur social - Capacité d’écoute

Combien de temps durera votre formation ?

  • Votre formation durera environ 8 mois avec 3 périodes de stage en milieu professionnel (voir fiche formation ci-dessus).

Comment serez-vous certifié(e) ?

A l’issue de la formation, les candidats sont convoqués devant un jury de certification afin de valider leur titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services.
  1. Mise en situation professionnelle (entretien de 1er accueil)
  2. Présentation d’un projet réalisé en amont de la session
  3. Entretien technique : questionnement à partir des productions,
  4. Dossier professionnel,
  5. Résultats des évaluations passées en cours de formation.

Des qualifications partielles sont possibles sous forme de Certificat de Compétences Professionnelles en suivant quelques modules.

De plus, des équivalences existent en fonction de votre parcours, vous trouverez plus de précisions dans l'onglet "documentation utile" ci-dessous.

Merci de prendre contact avec nous.

Objectifs

La formation s'appuie sur l'expérimentation professionnelle en favorisant l'articulation permanente entre l'enseignement théorique et pratique.

A l’issue de la formation « Médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services » , les stagiaires seront capables de :

  • Contribuer à une veille sociale et participer à des réseaux professionnels sur le territoire
  • Assurer un service de médiation
  • Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

Ces objectifs pédagogiques correspondent aux 3 Certificats de Compétences Professionnelles (C.C.P.) du titre professionnel.

Déroulement de la formation

 

 

Les modules
Module 1 : Cadre professionnel de la médiation
Module 2 : Le territoire et ses partenaires
Module 3 : Techniques de médiation sociale
Module 4 : Communication et gestion des conflits
Module 5 : Méthodologie de projet
Module 6 : Compétences transversales
Module 7 : Pratique professionnelle et certification
Financement
Demandeurs d’emploi, salariés en CDD ou en CDI, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, VAE, etc. : chaque financement répondant à des conditions particulières, merci de prendre contact auprès d'E3S
 
Différentes possibilités de prise en charge selon votre statut : Projet de Transition Professionnelle (Transitions Pro), OPCO, Compte Personnel de Formation (CPF), Région Bretagne (Qualif’Emploi individuel), autofinancement total ou partiel, etc. 

Rendez-vous sur notre page : "financer sa formation"